10 millions de Français peuvent obtenir une prime carburant de 100 euros. Mais encore faut-il en faire la demande au fisc. Un lecteur de MoneyVox se demande pourquoi il n'a toujours pas reçu le versement de l'indemnité, plus de trois semaines après sa demande. Voici les explications possibles.

Question de Dreumont, le 14 février 2023

J'ai fait une demande de chèque carburant et à ce jour je n'ai rien reçu alors que ma demande a été faite le 20/01/2023. Pourquoi ?

Bonjour Dreumont, Merci pour votre message. L'indemnité carburant de 100 euros destinée à 10 millions de particuliers suscite de nombreuses interrogations parmi les lecteurs de MoneyVox. Cette aide remplace la ristourne sur le litre de carburant applicable en 2022 pour tous les automobilistes. Elle est accessible sous conditions de revenus, et doit être réclamée directement sur le site des impôts depuis le 16 janvier.

La date limite, fixée initialement au 28 février, vient d'être repoussée au 31 mars par le ministre de l'Economie Bruno Le Maire afin qu'un maximum de bénéficiaires puissent réclamer cette aide destinée aux ménages modestes qui utilisent leur véhicule pour se rendre au travail.

Un délai de versement plus long qu'anticipé

Lors du lancement de l'aide carburant, le gouvernement a fait savoir que le virement de 100 euros pour les personnes éligibles devait être versé sur le compte bancaire des bénéficiaires dans un délai d'environ 8 jours. Lundi, la Direction générale des finances publiques (DGFiP) a fait un point d'étape sur l'indemnité carburant. Elle a indiqué que 5,17 millions de demandes ont déjà été effectuées depuis le formulaire en ligne des impôts.

Le temps de traitement entre le remplissage du formulaire et le versement de l'indemnité est finalement compris entre 10 et 14 jours en moyenne. Il s'agit d'un délai moyen, qui peut donc être plus élevé. La DGFiP indique notamment que sur les 5,17 millions de demandes, le nombre d'indemnités versées ou en cours de versement est de 3,3 millions. En effet, « un petit nombre de paiements sont en attente du fait de l'absence de RIB du bénéficiaire », explique la DGFiP.

Dreumont, si vous avez fourni votre RIB aux impôts et que vous ne recevez toujours pas l'indemnité de 100 euros dans les jours à venir, vous pouvez contacter le numéro de téléphone national au 0 806 000 229 (service gratuit + coût de l'appel), qui est accessible du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00. Vous pouvez également contacter votre service des impôts des particuliers pour en savoir plus sur l'état d'avancement de votre demande.

Prime carburant de 100 euros : pouvez-vous la toucher ? Faites le test avec ce simulateur