Les prix records constatés à la pompe au mois d'octobre ont été dépassés début janvier. En fin d'année, le gouvernement avait accordé une prime de 100 euros aux ménages les plus modestes pour faire face à la hausse des coûts de l'énergie.

Selon un dernier pointage du ministère de la Transition écologique, le litre de diesel coûte en moyenne 1,59 euro, le sans-plomb 95-E10 1,66 euro et le sans-plomb 98 1,75 euro. Des montants en hausse qui plombent le pouvoir d'achat des Français et que la prime inflation de 100 euros octroyée à 38 millions de particuliers depuis décembre 2021 ne couvrira pas longtemps. Des prix à la pompe qui atteignent désormais des niveaux de prix supérieurs à ceux enregistrés en octobres dernier.

On parlait alors de records et les prix affichés à la pompe étaient les suivants : le sans-plomb 95-E10 coûtait désormais 1,63 euro par litre et le gazole grimpait à 1,57 euro. Le sujet était devenu tellement fort qu'une majorité de Français citait leur prix comme un élement central de la future présidentielle.

Une augmentation qui peut se poursuivre

En un an, le sans plomb 95 E10 a augmenté de 28,2 centimes d'euros et le gazole de 31 centimes, se retrouvant au-dessus des niveaux atteints au moment de la crise des Gilets jaunes de fin 2018. « Le prix du pétrole a joué : vous n'êtes pas sans savoir qu'il y a un certain nombre de tensions dans le monde, la dernière c'était au Kazakhstan. Le prix du pétrole est passé au-dessus de 80 dollars. Et le prix de l'essence et du gazole est directement corrélé au prix du pétrole, avec le matelas de taxes que nous avons à payer », expliquait récemment à BFMTV Philippe Chalmin, économiste spécialiste des matières premières.

Et le problème ne ferait que commencer selon l'expert : « Ce qui est clair, c'est que nous ne sommes pas actuellement à des niveaux de prix du pétrole les plus élevés qu'on ait connu, poursuit Philippe Chalmin. Il y a 10 ans, le pétrole valait entre 100 et 120 dollars le baril, aujourd'hui on est à 82 dollars, donc ça peut encore augmenter. »

Auto : faut-il carburer au superéthanol E85 pour payer moins cher ?

Transport : en 2022, payez vos factures en titre-mobilité

Depuis janvier de 2022, les salariés peuvent utiliser un titre-mobilité pour régler leurs frais de transport. Il est « une solution de paiement facile à utiliser, intégrant le forfait mobilités durables ou l'aide de l'employeur pour les frais de carburant et pour l'alimentation de véhicules électriques, hybrides rechargeables ou hydrogène », sur le modèle des tickets restaurant, comme l'explique le ministère chargé des Transports dans un communiqué.

Tout savoir sur le titre-mobilité