Le projet de budget et les mesures du plan de relance de 100 milliards d'euros seront présentés le 28 septembre en Conseil des ministres, soit avec deux jours d'avance en réponse aux demandes de l'opposition, a-t-on appris mardi de sources parlementaires.

Cette date a été annoncée en conférence des présidents de l'Assemblée par Marc Fesneau, le ministre aux Relations avec le Parlement. Le président de la commission des Finances Eric Woerth (LR) avait écrit la semaine dernière notamment au ministre de l'Economie Bruno Le Maire pour faire part de son « inquiétude » quant au calendrier serré d'examen au Parlement du projet de budget 2021 et des mesures de relance.

La commission des Finances doit « disposer d'un temps comparable à celui dont elle disposait les années précédentes entre le dépôt du projet de loi de finances et son examen en séance publique », prévu le 12 octobre, avait-il écrit dans ce courrier que l'AFP a pu consulter.

Le plan de relance de 100 milliards d'euros sur deux ans détaillé début septembre déploie des mesures tous azimuts en faveur de nombreux secteurs pour sortir la France de la crise provoquée par l'épidémie de coronavirus, réindustrialiser le pays, créer des emplois et accélérer la transition écologique.