La promotion était trop belle. Un magasin Lidl, celui d’Orgeval dans les Yvelines, n’a pas pu ouvrir ce matin. La raison : une promo canon sur la PS4, vendue le tiers de son prix habituel, qui a provoqué la cohue.

Il y a un an, presque jour pour jour, Lidl réussissait un gros coup en mettant sur le marché des clones de Thermomix à 359 euros… contre 1 299 euros pour l’original. Résultat : la foule dans les magasins, et des robots qui partent comme des petits pains. Ce matin, ce n’est pas l’enseigne Lidl dans son ensemble, mais un magasin en particulier, celui d’Orgeval, dans les Yvelines, qui a voulu faire parler de lui.

Pour fêter son ouverture récente, la grande surface a annoncé qu’elle allait brader, aujourd’hui mercredi, un autre objet technologique très convoité : la Playstation 4, proposée à 95 euros, contre près de 300 euros en temps normal. Certes, la célèbre console de jeu est en fin de vie : Sony, son fabricant, a dévoilé récemment sa nouvelle génération, la PS5, qui sera disponible fin 2020. Mais elle reste hautement attractive pour les amateurs de jeu vidéo, surtout à ce prix-là !

La promotion était sans doute un peu trop belle. Sans surprise, dès le petit matin, les premiers clients ont commencé à faire la queue devant le magasin pour espérer en profiter. Et la situation est rapidement devenue incontrôlable. Face à la foule amassée et au risque de cohue, la direction a finalement décidé d’annuler la vente et de laisser le magasin fermé, témoigne Olivier Dauvers, spécialiste de la grande distribution, sur son compte Twitter. Et ce sont les gendarmes qui ont été envoyés pour disperser la foule.