Plus de 4 millions de foyers vont recevoir à partir de vendredi une aide exceptionnelle de solidarité. Elle sera en principe versée automatiquement, en une seule fois.

Une bonne nouvelle pour 4,1 millions de ménages modestes. L’aide exceptionnelle de solidarité annoncée par le gouvernement le 15 avril sera bel et bien versée, comme prévu, à compter du 15 mai. La Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) a confirmé la date à MoneyVox ce jeudi.

Ce sont en effet les Caf, les caisses de la sécurité sociale agricole (Msa) et Pôle emploi qui sont chargées de distribuer cette « aide d'urgence » de 150 euros par famille bénéficiaire du revenu de solidarité active (RSA) en avril ou en mai, de la prime forfaitaire pour reprise d’activité, de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) et de l’allocation équivalent retraite (AER). Un complément de 100 euros sera versé en plus par enfant à charge, âgé de moins de 20 ans.

Par ailleurs, les familles avec enfants touchant des aides au logement (APL) en avril ou en mai, sans percevoir d’autres minimas sociaux, bénéficieront aussi d’une aide exceptionnelle. Celle-ci est fixée à 100 euros par enfant à charge.

En principe, elle est versée automatiquement, en une seule fois. Mais « si vous avez des enfants, il est possible que votre aide soit versée en deux fois (150 euros, puis les 100 euros par enfant) », précise la Caf sur son site internet. Elle rappelle que les bénéficiaires de cette aide ont été normalement informés par mail ou par courrier avant le 15 mai. « Si vous êtes concerné(e), vous n’avez aucune démarche à réaliser. Vérifiez simplement que vos coordonnées bancaires sont enregistrées ou à jour, dans votre espace Mon Compte, rubrique Consulter ou modifier mon profil », ajoute la Caf.

Cette aide, qui coûtera près d'un milliard d'euros à l'Etat, vise à répondre aux conséquences de la crise du Covid-19 et du confinement sur les budgets des ménages les plus modestes. Du fait des tarifs sociaux dans les cantines scolaires, les familles ont des dépenses supplémentaires pendant la fermeture des écoles, puisqu'elles doivent nourrir leurs enfants à midi, a indiqué récemment le ministre de la Santé, Olivier Véran. En outre, les aides seront utiles aux « travailleurs précaires qui ont perdu leur emploi juste avant ou pendant la crise, et qui ne bénéficient désormais que des minima sociaux », mais aussi aux « ménages qui ont connu parfois une baisse importante de revenus occasionnels, comme des petits travaux qui leur permettent de boucler leurs fins de mois », a-t-il fait valoir.

Une aide exceptionnelle supplémentaire

En plus de cette aide de solidarité, une aide exceptionnelle supplémentaire peut être demandée par les familles les plus en difficulté. « Dès les premiers jours de confinement, j'ai demandé aux Caf à titre exceptionnel, quand les situations l'exigeaient, de verser une aide » a indiqué mi-avril sur franceinfo, Christelle Dubos, la secrétaire d’Etat auprès du ministre des Solidarités et à la Santé. « Le montant des aides financières individuelles varie selon la situation des personnes et des Caf puisqu’elles sont votées par leur conseil d’administration dans le cadre de leur budget d’action sociale », explique la Cnaf à MoneyVox.