Cela n'arrive pas qu'aux autres : près de 600 000 ménages ont été victimes d'un vol dans leur voiture en 2017. Une mésaventure qui est souvent mal prise en charge par les assureurs. Vous êtes prévenu !

Le diable se cache souvent dans les détails. On a rarement envie de se plonger dedans, pourtant quand vous souscrivez un contrat d’assurance, mieux vaut prendre le temps de l’examiner en profondeur. De quoi vous éviter bien des surprises, notamment en cas de vol de vos effets personnels (sac à main, vêtement, ordinateur…) dans votre véhicule. En effet, il n’est vraiment pas certain que vous puissiez être indemnisé. Un cas qui est loin d’être isolé car avec l’assurance habitation aussi, le vandalisme n’est pas forcément pris en charge.

590 000 ménages victimes d'un vol dans leur voiture

Selon les dernières statistiques du ministière de l'Intérieur, 667 000 ménages ont été victimes, en 2017, « d’un vol ou d’une tentative de vol d’objet(s) ou d’accessoire(s) situés à l’intérieur ou à l’extérieur de leur voiture au cours de l’année, soit 2,3% de l’ensemble des ménages ». Au final, le vol aboutit dans 88% des cas et touche ainsi 590 000 foyers.

Protection minimum = pas de garantie contre le vol

Dans le cas d'une assurance auto dite au tiers, la moins chère, vous serez protégé a priori seulement contre les dommages matériels et corporels infligés à autrui (dégâts aux autres voitures, deux-roues, immeubles ; blessures ou décès d'un piéton, d'un passager, ou d'un occupant d’un autre véhicule…). Il s’agit là de la protection minimum obligatoire pour pouvoir conduire un véhicule.

Lire aussi : ce que vous devez savoir avant de souscrire une assurance auto

Avec une protection de milieu de gamme (tiers étendu ou tiers plus), vous bénéficierez également d’une protection contre l’incendie, le bris de glace ou encore le vol de votre véhicule. Insuffisant pour protéger les biens à l'intérieur de celui-ci en cas de vol. Pour cela, il faut se diriger vers un contrat tous risques pour bénéficier de la garantie « contenu de la voiture » ou la prendre en option, comme celle de la Maif appelée « objets transportés »

Gare aux exclusions et aux franchises

Mais « attention aux exclusions et aux franchises », prévient l’assureur April. Par exemple, à la Macif, un plafond de remboursement en cas de vol, selon le niveau de protection choisi, varie de 1 000 à 2 000 euros avec l’application d’une franchise de 10% sur le montant du dommage. « La mise en jeu de cette garantie suppose que les accessoires, objets ou effets personnels aient été déposés à l’intérieur du véhicule fermé, portes verrouillées, vitres levées ou à l’intérieur d’un coffre de toit spécialement conçu à cet effet, lui même verrouillé. A défaut d’avoir pris ces précautions, cette garantie n’est pas due », prévient ainsi le contrat de la Macif. Il précise aussi que « le vol isolé des accessoires ou du contenu privé du véhicule en l’absence d’effraction du véhicule par forcement des portières, du coffre, du toit ouvrant ou bris de vitre » n’est pas couvert par la garantie.

Assurance auto : économisez jusqu'à 380 € grâce à notre comparateur en ligne

Dans ce contexte, les assureurs recommandent donc à leurs clients de ne pas susciter la convoitise des voleurs en laissant des objets en vue. « Je ne cache pas d'objet sous un siège, l'astuce est connue des voleurs », prévient même le ministère de l’Intérieur. En résumé, ne laissez pas d'objet de valeur dans votre auto. Même conseil pour les papiers, les chéquiers et autre moyens de paiement…

Lire aussi : 4 trucs pour faire de grosses économies sur votre assurance auto