Le ministre chargé des collectivités territoriales Sébastien Lecornu a estimé mercredi que la taxe d'habitation était bien « un impôt stupide et idiot » et que personne ne comprendrait qu'il ne soit pas mis à l'ordre du jour du volet fiscalité du « grand débat ».

« Le dégrèvement de 80% la taxe d'habitation sur 3 ans est dans le programme d'Emmanuel Macron. La question de 20% supplémentaire a émergé dans le cadre du débat ces dernières semaines », a souligné le ministre sur LCI après les tergiversations du gouvernement sur sa suppression pour les ménages les plus riches. « Des voix se sont élevées pour dire : cet impôt est stupide et idiot. Je vous le confirme, c'est un impôt stupide et idiot », a ajouté Sébastien Lecornu estimant que « personne ne comprendrait qu'on ne mette pas ce sujet » en discussion « dans l'item fiscalité » du « grand débat ».

« Mais, en tant que ministre des maires, je suis attaché (...) à ce que les moyens, les ressources des collectivités territoriales soient sanctuarisées et protégées », a-t-il ajouté en soulignant que les premiers dégrèvements opérés « ont été compensés à l'euro prêt ».

« Je suis favorable à ce qu'on aille au bout, c'est-à-dire que 100 pourcent des foyers demain ne paye plus la taxe d'habitation, parce que c'est un impôt qui est injuste dans la manière avec laquelle aujourd'hui il est organisé », a plaidé la porte-parole des députés LREM Aurore Bergé sur France 2. « Dans les 20 pourcent des foyers les plus riches, on a aussi des foyers qui sont à 4000 euros de revenus mensuel à deux, donc on n'est pas non plus sur les plus riches des plus riches dans notre pays », a-t-elle argumenté.

L'Elysée a assuré mardi que la suppression de la taxe d'habitation pour les contribuables les plus riches serait bien « sur la table » du « grand débat » et pourrait être réexaminée, un sujet au centre d'une valse-hésitation de l'exécutif depuis le début du quinquennat.