Le groupe bancaire BNP Paribas a annoncé mardi avoir conclu un accord avec l'assureur Axa pour distribuer à partir de l'an prochain dans son réseau des produits d'assurance dommages à destination des entreprises et des associations.

Dans le détail, BNP Paribas interviendra en qualité d'apporteur d'affaires, tandis qu'Axa France sera en charge de la souscription des contrats, du traitement des actes de gestion, des sinistres et du recouvrement, précise la banque dans un communiqué. BNP Paribas déploiera progressivement à partir du 1er janvier cette nouvelle gamme à destination de ses clients entreprises dont le chiffre d'affaires est compris entre deux et 100 millions d'euros, ainsi que des associations clientes de sa banque de détail en France, précise le communiqué.

Le groupe bancaire n'en est pas à son premier partenariat avec l'assureur. Jusqu'au début de cette année, BNP Paribas et Axa détenaient ensemble une coentreprise - Natio Assurances - chargée de distribuer dans les agences du premier des contrats aux particuliers pour l'automobile et l'habitation. La banque a toutefois choisi de mettre un terme à cette coenterprise pour lancer en mai dernier sa propre filiale d'assurance dommages, en partenariat avec l'assureur Matmut, pour se renforcer sur ce segment de l'assurance dommages des particuliers.

La banque de détail actuellement peu rentable

À l'instar de la plupart de ses rivaux bancaires, BNP Paribas a fait de l'assurance l'un de ses axes prioritaires de développement ces prochains mois, comme le confirme l'annonce de ce mardi. Et pour cause : dans un contexte de taux très bas, les activités de banque de détail peinent à faire fructifier l'argent de leurs clients, tandis qu'en banque de financement et d'investissement, les gains tirés des activités de marché restent par nature très volatils.

Mi-novembre, le Crédit Mutuel Alliance Fédérale, qui regroupe 11 des 18 fédérations du groupe bancaire mutualiste, avait lui aussi affiché son ambition de croître ces prochaines années sur le segment de l'assurance, qui contribue actuellement pour moitié à ses résultats. « Notre ambition est aussi de nous développer sur le marché de l'entreprise où nous sommes peu présents pour l'instant », avait notamment déclaré Daniel Baal, le directeur général du groupe.