Budget 2019 : le projet de loi de finances sera présenté le 24 septembre

  • cBanque avec AFP
  • ,
Statue de Sully devant l'Assemblée nationale
DR - Assemblée nationale

Le projet de loi de finances pour 2019, chargé de concilier les mesures fiscales promises par le gouvernement avec la réduction du déficit public, sera présenté en conseil des ministres le lundi 24 septembre, a-t-on appris lundi auprès de Matignon.

Le gouvernement avait jusqu'à présent évoqué une présentation de son texte budgétaire le 26 septembre, les projets de loi de finances (PLF) ayant étant dévoilés ces dernières années le dernier mercredi du mois de septembre. Mais la date du conseil des ministres a été cette année avancée de deux jours, Emmanuel Macron ayant prévu d'assister les 25 et 26 septembre à l'Assemblée générale des Nations unies, à New York.

Selon une source gouvernementale, la présentation du PLF sera également l'occasion de dévoiler les grands équilibres budgétaires retenus dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS). Mais le PLFSS, texte chargé de définir les dépenses sociales et de santé pour l'année à venir, ne sera à proprement parler dévoilé que lors du conseil des ministres suivant.

Le gouvernement a promis de respecter dans son projet de budget pour 2019 les règles européennes, qui exigent que le déficit public soit maintenu sous la barre des 3% du produit intérieur brut (PIB). Mais cet objectif est rendu compliqué cette année par le tassement de la croissance, qui devrait atteindre 1,7% au lieu des 1,9% initialement attendus, et par la transformation du Crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE) en baisses de charges pérennes, qui va obliger l'Etat à débourser en 2019 près de 20 milliards d'euros supplémentaires.

Partager cet article :
Par la rédaction avec AFP

Reproduction interdite.