defiscalisation-mode-demploi.com : Découvrez ce que la déficalisation peut vous rapporter

Vacances d'été : un budget moyen supérieur à 1 500 euros en 2018

Plage de Nice
© lamax - Fotolia.com

Cet été, plus de la moitié des Français vont partir en vacances. Pour eux, le budget alloué va grimper d’une centaine d’euros par rapport à 2017.

A un mois des grandes vacances, les petits, comme les grands, commencent certainement à trépigner d’impatience. Toutefois, avant de boucler leurs valises, les ménages ont bien souvent dédié plusieurs soirées à préparer leur séjour afin de se mettre d’accord sur la destination et pour déterminer le budget. Un budget estimé en hausse de 7% cette année ! En effet, selon la dernière étude Sofinscope (1), les Français vont allouer 1 506 euros à leurs vacances, soit 105 euros de plus qu’en 2017. Ils seront également plus nombreux à quitter leur domicile : 56% des sondés, contre 52% l’année dernière.

Logiquement, les couples avec enfants et surtout les foyers les plus aisés dépasseront largement ce budget moyen. Ils estiment la facture totale à respectivement 1 754 euros et 2 284 euros, quand les célibataires envisagent de régler 892 euros.

L’usage des sites collaboratifs se développe

Le logement est le premier poste de dépense. Il représente 29% du budget. Toutefois, pour limiter la note, 32% des vacanciers envisagent de le réserver via une plateforme d’économie collaborative, comme Airbnb, dont 14% assurément. Second poste de dépense : la nourriture qui représente 27% de la facture finale estimée. A 24%, le transport est également une part importante du budget vacances. Et, comme dans le cas du logement, environ 1 Français sur 5 pense faire appel à une plateforme de services entre particuliers, comme BlaBlaCar ou Drivy.

Autre astuce pour limiter le coût du voyage : scruter les bons plans en ligne. Ainsi, plus d’un tiers des Français a déjà réservé son vol sur une compagnie low cost. 27% ont déjà souscrit une offre de dernière minute et 22% une offre flash pour réserver un hôtel à moindre coût.

(1) Baromètre Opinion Way pour Sofinco : enquête réalisée auprès de 1 014 personnes les 25 et 26 avril 2018.

Partager cet article :

© cbanque.com / MEF / Juin 2018