Nouvelles technologies : une facture de 1 500 euros par an et par personne

  • Par
  • ,
Mains de femme utilisant un smartphone
© Ivan Kruk - Fotolia.com

Chaque Français dépense en moyenne 124 euros par mois pour acheter des produits technologiques, et payer les abonnements qui vont avec.

1 491 euros : c’est précisément le montant annuel du budget technologies des Français, selon la sixième vague du Sofinscope (1) consacrée au sujet. Un montant globalement stable, mais dont la structure a tendance à changer. En effet, le poids des dépenses liées à l’usage - pour faire simple, des forfaits mobiles et internet, et des abonnements aux services numériques - continue d’augmenter pour atteindre 1 080 euros par an, soit 90 euros par mois. A l’inverse, le budget consacré à l’achat de matériel (34 euros par mois) est en repli.

La télévision reste le bien technologique le plus présent dans les foyers français : 94% en ont une. Les taux de détention des smartphones (63%), des ordinateurs portables (69%) et des tablettes (39%) continuent toutefois de progresser, à l’inverse des téléphones et ordinateurs fixes.

La qualité avant le prix

Le poids des smartphones dans le budget technologies des Français grandit également car ils ont tendance à les renouveler plus souvent : 76% des sondés en ont changé au bout de 5 ans. « (…) Certains lancements de produits bénéficient d’une couverture médiatique puissante qui influe sur le comportement du consommateur », estime Didier Bourdonnais, directeur marketing et communication clients chez Crédit Agricole Consumer Finance France. « Cependant, d’autres facteurs rentrent en ligne de compte tels que la capacité de certains produits à supporter l’usure ou l’essor de l’innovation. »

Autre tendance à l’œuvre : au moment de l’achat du matériel, les consommateurs recherchent de plus en plus la qualité (citée par 64%), un critère d’achat désormais plus important que le prix (59%). « L’innovation (5%), l’ergonomie (3%) ou l’esthétique (1%) restent des critères marginaux », conclut l’étude.

(1) Le Sofinscope - Baromètre Opinion Way pour Sofinco. Enquête réalisée auprès de 1 004 personnes le 31 octobre et le 2 novembre 2017

Partager cet article :

© cbanque.com / VM / Février 2018