La proportion de jeunes Français de 18 à 24 ans bénéficiant d'une complémentaire santé a diminué depuis un an, selon le baromètre annuel du cabinet Epsy pour la Fédération nationale indépendante des mutuelles, publié mercredi.

Le « taux d'équipement » des jeunes « est en régression », seuls 75% se déclarant couverts par une assurance santé complémentaire, contre 79% en 2016, précise la Fnim dans un communiqué. Dans l'ensemble de la population, ce taux s'établit à 93%, un niveau stable depuis plusieurs années, en dépit des réformes du quinquennat Hollande visant à généraliser la couverture complémentaire en santé.

Comme les jeunes, les ménages modestes (moins de 20.000 euros de revenus par an) sont en dessous de cette moyenne, leur taux de couverture stagnant à 84%.

« Faillite des dernières réformes »

Ces résultats sont le signe d'une « faillite des dernières réformes », a déclaré le président de la Fnim, Philippe Mixe, constatant que « la volonté de généraliser la complémentaire santé n'a pas touché le public souhaité ».

Conséquence de cet échec, le nombre de Français affirmant avoir renoncé à des soins pour raison économique a bondi de 37% en 2016 à 46% cette année, le phénomène étant accentué chez les jeunes (59%) et les plus pauvres (57%).

L'enquête du cabinet Epsy a été réalisée en ligne du 8 au 14 septembre, auprès d'un échantillon de 1 000 personnes représentatif de la population français, selon la méthode des quotas. La Fnim revendique 85 mutuelles adhérentes, couvrant 1,5 million de Français.