Mutuelles : Harmonie, MGEN et Istya créent le groupe Vyv

  • cBanque avec AFP
  • ,
sécurité sociale
© Richard Villalon - Fotolia.com

Le rapprochement des mutuelles MGEN (Mutuelle de l'éducation nationale), Istya et Harmonie Mutuelle, a donné naissance mercredi à Vyv, premier groupe de protection sociale mutualiste avec 10 millions de personnes couvertes, a indiqué le groupe.

Annoncée en janvier 2015, la création de la holding a été officialisée à l'issue de l'assemblée générale des quatorze délégués des mutuelles et groupements qui composent Vyv, soit une centaine de mutuelles au total (MGEFI, Mutuelle générale des finances, MAEE, Mutuelle des affaires étrangères et européennes; Union mutualiste retraite...).

« Premier acteur de l'assurance santé », le nouveau groupe qui emploie 35 000 collaborateurs, représente 9 milliards d'euros de chiffre d'affaires en majeure partie généré dans le champ des assurances (7,5 milliards d'euros dont 1,2 milliard en prévoyance). Le 1,5 milliard d'euros restant recouvre les affaires sociales, sanitaire et médico-social, précisent les fondateurs.

68 000 entreprises clientes

Vyv qui compte dorénavant 68 000 entreprises clientes (entreprises privées et publiques, collectivités territoriales, fonction publique d'Etat) est présidé par Thierry Beaudet, également vice-président de la MGEN et président de la Mutualité française (fédération représentant 426 mutuelles).

L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et l'Autorité de la concurrence ont donné leur accord au projet en juillet dernier. La directive Solvabilité II qui a instauré un nouveau cadre réglementaire européen ainsi que la complémentaire santé en entreprise obligatoire au 1er janvier 2016 ont conduit depuis plusieurs années à une concentration du secteur de l'assurance santé.

Partager cet article :

Reproduction interdite.