L'assureur mutualiste AG2R la Mondiale a annoncé jeudi avoir adopté une nouvelle forme juridique lui permettant de se conformer au nouveau cadre réglementaire européen et de confirmer le principe de solidarité financière entre tous les membres de cette structure.

Premier assureur pour la retraite complémentaire en France, AG2R-La Mondiale a pris la forme d'une Société de groupe d'assurance mutuelle (Sgam) prudentielle, soit adaptée à la réglementation européenne de l'assurance Solvabilité II. Il deviendra également une société de groupe assurantiel de protection sociale (Sgaps) qui « instaurera une solidarité financière entre l'ensemble de ses membres et nous permettra ainsi de renforcer les liens qui unissent toutes les entités du groupe », s'est félicité André Renaudin, directeur général d'AG2R la Mondiale, cité dans un communiqué.

Actuellement, huit organismes entrent dans ce périmètre : AG2R Réunica Prévoyance, AG.Mut, ViaSanté Mutuelle, Réunica Mutuelle, la Mutuelle interprofessionnelle Antilles Guyane (Miag), la Mutuelle du Ministère de la Justice (MMJ), Prado Mutuelle et Territoria mutuelles.

Ces dernières années, AG2R-La Mondiale, née du rapprochement en 2008 entre le groupe de prévoyance et de retraites complémentaires AG2R et l'assureur mutualiste La Mondiale, a multiplié les partenariats pour faire face aux évolutions réglementaires et structurelles du secteur.