Près des trois-quarts des Français estiment que l'élection du milliardaire Donald Trump à la Maison Blanche est mauvaise pour l'économie mondiale, selon un sondage Opinionway pour Tilder-LCI publié jeudi.

74% des personnes interrogées considèrent que l'élection de Donald Trump est une « mauvaise chose » pour l'économie mondiale, selon cette enquête réalisée en ligne les 9 et 10 novembre auprès d'un panel représentatif. Le quart restant qualifie de « bonne chose » pour l'économie mondiale que Donald Trump, à la tête d'un empire économique, ait été élu mardi président des Etats-Unis.

Dans la même proportion, 72% des sondés considèrent que c'est une « mauvaise chose » pour l'économie française, tandis que 26% sont d'avis contraire. En tant qu'entrepreneur, le président républicain a fait fortune en bâtissant un vaste réseau d'hôtels et d'immeubles de luxe à la tête de la Trump Organization, le holding qui chapeaute ses activités et dont les ramifications restent floues.

Les Français favorables à une « Google tax »

Quant à la mise en place d'une taxe sur les bénéfices réalisés en France par les multinationales, 78% des Français interrogés s'y disent « favorables » et 20% y sont opposés. Une taxe visant les bénéfices des multinationales sur l'activité réalisée en France, pour contrer l'optimisation fiscale a été proposée via un amendement au projet de budget 2017 par le député PS Yann Galut, ex-rapporteur de la loi renforçant la lutte contre la fraude fiscale.

Le ministre de l'Economie et des Finances Michel Sapin a estimé mercredi que l'idée d'une « Google tax » à la française, inspirée des exemples britannique et australien, n'était « pas une bonne solution », disant préférer, pour régler ce problème, le dispositif législatif actuel.