L'ancien ministre du Budget Jérôme Cahuzac a affirmé mardi n'avoir « pas menti au président les yeux dans les yeux » lors d'un entretien avec François Hollande en décembre 2012, alors que l'affaire sur son compte à l'étranger venait d'éclater.

« La question précise, ''as-tu oui ou non un compte à l'étranger ?'', on ne me l'a jamais posée. Je n'ai pas menti au président les yeux dans les yeux », a déclaré l'ancien élu socialiste.

Il affirme avoir eu deux entretiens avec le président, le premier en tête-à-tête, et le second en présence du Premier ministre Jean-Marc Ayrault, le 5 décembre, alors que le site d'information Mediapart venait de révéler l'existence de son compte à l'étranger. « Il (le président) me demande : ''Qu'est-ce que c'est que cette histoire ?'' Je réponds : ''C'est rien, c'est des conneries'' », relate le ministre déchu.

Un mois de décembre « cauchemar »

Jérôme Cahuzac explique que ce mois de décembre est un cauchemar pour lui, alors ministre du Budget, qu'il croule sous le travail, et sous-entend que le président lui a demandé de rester, au moins le temps de finir l'année. « Même à un président de la République, il faut savoir dire non. Je n'ai pas su dire non. Ce n'est pas de sa faute », dit-il.

« Cet entretien, j'en sors avec la conviction que je dois continuer à faire ce que je dois faire », ajoute-t-il. Jérôme Cahuzac a refusé d'être plus précis, ajoutant seulement : « Le responsable politique qu'il est n'a pas commis de faute. Humainement, c'est autre chose. »