Les taux directeurs en zone euro, baromètres du crédit dans le région et qui viennent d'être abaissés tous les trois, pourraient descendre encore plus bas, mais pas tout de suite, a déclaré jeudi le président de la BCE Mario Draghi.

Les taux d'intérêt « vont rester aux niveaux actuels ou plus bas pour une longue période, bien au-delà de l'horizon de nos rachats d'actifs », c'est-à-dire mars 2017, a dit Mario Draghi. A l'heure actuelle « nous n'anticipons pas qu'il soit nécessaire d'abaisser les taux encore plus », a-t-il ajouté, « mais les conditions peuvent changer ».

Le taux central a été porté jeudi à zéro, pour la première fois de son histoire. Cela signifie que les banques se refinancent sans frais auprès de la BCE, et logiquement devraient abaisser encore les taux qu'elles facturent à leurs propres clients qui s'endettent.

Cela veut aussi dire que les placements des épargnants auprès des banques ne rapportent plus rien, ce qui doit les inciter à consommer plutôt qu'à thésauriser. Le taux de dépôt, qui rémunère les dépôts des banques auprès de la BCE d'un jour à l'autre, est passé jeudi à -0,40%, et celui de prêt marginal à 0,25%.

Les banques pénalisées ?

Les banques de la zone euro s'insurgent contre le taux de dépôt négatif, qui s'apparente à une pénalité pour elles et ampute leur rentabilité. Plusieurs patrons de banques et fédérations bancaires sont montées au créneau ces dernières semaines sur ce sujet.

Mario Draghi a toutefois estimé que la rentabilité des banques dans leur ensemble n'était pas mise en péril par le niveau des taux. « Cela signifie-t-il que nous pouvons descendre toujours plus bas dans le négatif sans avoir d'effet sur le système bancaire ? La réponse est non », a-t-il ajouté.

La BCE a mis en place un système de compensation pour les banques : dans le cadre d'une nouvelle série de prêts géants qu'elle va leur accorder, les banques pourront emprunter à taux négatif, c'est-à-dire qu'elles mêmes seraient payées pour s'endetter auprès de la BCE - à condition qu'elles mettent cet argent à disposition des ménages et entreprises sous forme de crédits.