En 2016, 300 jeunes volontaires en service civique vont être recrutés par l’administration fiscale. Présents dans les directions départementales, ils formeront notamment les contribuables à la déclaration en ligne.

Trois directions départementales des Finances publiques, dans le Nord, en Ille-et-Vilaine et en Seine-Saint-Denis, expérimentent déjà ce dispositif, depuis la mi-octobre. 80 d’entre elles, en tout, seraient intéressées pour accueillir au cours de l’année 2016 de jeunes volontaires en service civique.

En visite dans le Nord, le secrétaire d’Etat au Budget Christian Eckert, a tiré un premier bilan du dispositif. Les jeunes sont actuellement affectés au pré-accueil dans les centres des finances publiques. Mais leurs missions pourraient s’étendre dans les prochains mois « à l’accompagnement des usagers dans l’utilisation des services en ligne et à l'instruction civique en milieu scolaire sur l'impôt et la participation des citoyens aux dépenses publiques » explique le communiqué de Bercy. « Ces jeunes volontaires, bénéficiant tous d’une formation et étant tous les jours au contact des usagers, tireront de cette expérience des compétences qui leurs seront utiles tout au long de leur carrière professionnelle », a expliqué Christian Eckert.

Relancé en mai 2010, le service civique s’adresse aux jeunes entre 16 et 25 ans (30 ans pour les jeunes en situation de handicap). D’une durée de 6 à 12 mois, il prend la forme d’une mission d’intérêt général dans certains domaines prioritaires pour l’Etat : la culture, l’éducation, l’environnement, la santé, etc. Les jeunes reçoivent une indemnité, versée par l’Etat, de 467,34 nets par mois, plus une prestation en nature ou en espèces de 106,31 euros prise en charge par l’organisme d’accueil.