Le rapporteur général de la commission des finances du Sénat Albéric de Montgolfier (Les Républicains) s'est « étonné » vendredi du satisfecit du gouvernement concernant la réduction du déficit du budget de l'Etat en 2015, estimant « qu'aucune amélioration ne pouvait être constatée ».

« Loin de partager le satisfecit du gouvernement », le sénateur d'Eure-et-Loir souligne dans un communiqué « qu'aucune amélioration du déficit budgétaire de l'État ne pouvait être constatée en 2015 si l'on exclut les dépenses exceptionnelles ».

Jeudi, en présentant ses vœux à la presse, le ministre des Finances Michel Sapin avait affirmé que le déficit de l'Etat a diminué « beaucoup plus que nous ne l'avions prévu », pour atteindre « 70,5 milliards d'euros », soit 4 milliards de mieux qu'attendu, y voyant « la démonstration du sérieux budgétaire » du gouvernement.

« Le déficit de l'Etat a stagné entre 2014 et 2015 »

Pour Albéric de Montgolfier, « le déficit de l'Etat a stagné entre 2014 et 2015 », l'exercice 2014 avant vu le déploiement du deuxième volet du programme d'investissement d'avenir (PIA) qui a conduit à un déficit de l'État de 85,6 milliards d'euros. « Hors PIA, le déficit budgétaire s'élevait à 70,3 milliards d'euros en 2014 et à 70,5 milliards d'euros en 2015 », ajoute-t-il.

Il relève aussi que « l'exécution 2015 a été marquée par des évolutions favorables ne dépendant pas de la gestion budgétaire du gouvernement », comme le recul de la charge de la dette lié à la diminution des taux d'intérêt, la révision à la baisse de la contribution de la France au budget de l'Union européenne ou des recettes non fiscales plus élevées, parmi lesquelles le produit des amendes.

Ce constat « vient rappeler (...) que l'amélioration des comptes publics n'est pas assurée et ne saurait reposer sur de simples économies de constatation ainsi que sur la méthode du rabot », affirme Albéric de Montgolfier qui réclame des « réformes de structure ».

Bercy réaffirme que le déficit a baissé

« Le déficit de l'Etat en 2015 a baissé de 85,6 à 70,5 milliards d'euros, et ce sont des chiffres juridiquement exacts », a-t-on commenté à Bercy. « Si l'on souhaite corriger de l'impact du PIA en 2014, celui-ci était de 12 milliards sur le solde de l'Etat ; hors PIA, le déficit 2014 s'établissait à 73,6 milliards. Même en corrigeant de l'impact du PIA, il y a donc bien une baisse du déficit de l'Etat en 2015 », a-t-on ajouté.