Le déficit budgétaire de l'Etat français s'est réduit en décembre de 15,1 milliards d'euros par rapport à son niveau de l'an dernier, conformément à ce qui avait été annoncé à la mi-janvier par le gouvernement sur la base de résultats provisoires, a annoncé mardi Bercy.

Le solde budgétaire de l'État s'est établi à la fin 2015 à -70,5 milliards d'euros, contre -85,6 milliards fin décembre 2014, précise le ministère des Finances dans un communiqué. Ce déficit est inférieur de 3,9 milliards à la prévision faite dans la loi de finances initiale (74,4 milliards d'euros) et de 2,8 milliards par rapport à celle de la loi de finances rectificative (73,3 milliards).

Cette amélioration s'explique à la fois par un recul des dépenses (371,8 milliards contre 377,7 milliards fin 2014) et par une hausse des recettes, en hausse de 6,3 milliards sur un an. La baisse des dépenses s'explique notamment par un recul de la charge de la dette, qui a diminué d'un milliard par rapport à fin 2014, grâce notamment au faible niveau des taux d'intérêt. Hors charge de la dette et pensions, les dépenses ont baissé de 1,4 milliard d'euros à format constant.

Recettes fiscales en hausse

La hausse des recettes s'explique notamment, de son côté, par une augmentation du produit de la TVA (+2,5%) et le dynamisme des recettes perçues dans le cadre du traitement des avoirs dissimulés à l'étranger (STDR), qui ont rapporté 2,65 milliards d'euros à l'Etat.

Ces recettes fiscales ont permis de compenser la baisse du produit de l'impôt sur les sociétés, moins important en 2015 qu'en 2014 en raison de la montée en charge du crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE), précise Bercy.