Les députés écologistes se partageront mardi après-midi entre vote pour le premier volet du projet de budget de l'Etat pour 2016 et abstention, ont-ils annoncé.

Satisfaits de la hausse de la fiscalité sur le diesel ou de l'élargissement de la taxe sur les transactions financières mais divergeant sur la baisse des dotations aux collectivités locales ou la politique budgétaire, les écologistes devraient être 9 à voter pour, 8 à s'abstenir et 1 à voter contre, ont indiqué lors d'un point presse Eric Alauzet et Eva Sas, représentant les deux sensibilités du groupe, respectivement pro-gouvernement et critiques.

Eva Sas a déploré l'absence « de réorientation de la politique budgétaire », le manque de crédits pour la rénovation thermique ou les transports collectifs et « les dégâts causés dans les territoires par les baisses des dotations ». « Position sensiblement différente » pour Eric Alauzet, qui salue notamment « la baisse de fiscalité sur les foyers modestes ».

Interrogé sur le nouveau fonctionnement du groupe avec l'existence de ces deux camps clairement identifiés qui défendent chacun leur position et ont chacun une co-présidente (Cécile Duflot et Barbara Pompili), M. Alauzet a jugé cela « plus simple et moins tendu ». « On ne perd pas du temps à chercher une position commune », a-t-il dit.