L'effort d'économies sur la dépenses publique prévu dans le cadre du projet de loi de finances (PLF) 2016 sera de 16 milliards d'euros, plus que prévu, a annoncé mercredi le ministre des Finances Michel Sapin.

« En 2016, les administrations publiques réaliseront 16 milliards d'euros d'économies, contre 14,5 milliards initialement prévus », a indiqué Michel Sapin lors d'une conférence de presse de présentation du budget. « Cela se traduit par des crédits alloués aux ministères et aux opérateurs en baisse », mais aussi par une baisse de la « dotation globale de fonctionnement des collectivités locales », « une dépense de santé en progression de seulement 1,75% » et « des économies réalisées par les partenaires sociaux sur les organismes dont ils ont la responsabilité », a précisé le ministre.

La France s'est engagée auprès de Bruxelles à réduire la dépense publique de 50 milliards d'euros en tendance d'ici à la fin du quinquennat, répartis entre l'Etat, les collectivités et les régimes sociaux, pour ramener son déficit sous la barre des 3% à l'horizon 2017.

Le gouvernement devait initialement réaliser 14,5 milliards d'économies en 2016. Mais l'inflation plus faible que prévue, synonyme de recettes fiscales en baisse, et les dépenses supplémentaires annoncées ces dernières semaines face à des situations d'urgence, l'ont obligé à revoir à la hausse le montant des économies à réaliser l'an prochain.

Certaines économies dans un collectif budgétaire

Selon le secrétaire d'Etat au budget Christian Eckert, certaines de ces économies, concernant les dépenses supplémentaires annoncées face à la crise agricole et pour l'accueil des migrants, seront inscrites « soit dans le projet de loi de finances rectificative de fin d'année soit par amendement au projet de loi de finances pour 2016 ». Au final le taux de dépenses publiques de la France, rapporté à son Produit intérieur brut (PIB), doit fléchir l'an prochain à 55,1%, contre 55,8% attendus cette année.