Les prévisions macroéconomiques sur lesquels s'appuiera le gouvernement pour élaborer son budget 2016 seront dévoilées mercredi matin lors d'une conférence de presse par le ministre des Finances Michel Sapin et le secrétaire d'Etat au Budget Christian Ecker.

Lors de cette conférence de presse, consacrée à « la situation économique et budgétaire de la France », seront notamment annoncées ou confirmées les prévisions de croissance, d'inflation, de déficit ou de dette publique qui serviront de « cadrage macroéconomique » au budget 2016, a précisé Bercy. Le projet de loi de Finances (PLF) 2016, qui détaillera ce budget, sera pour sa part remis au Conseil des ministres quinze jours plus tard, soit le 30 septembre.

Le ministère des Finances a d'ores et déjà annoncé pour ce budget une baisse de deux milliards d'euros de l'impôt sur le revenu, devant profiter à huit millions de foyers fiscaux, dont trois millions de nouveaux bénéficiaires. Le gouvernement, qui table pour l'instant sur une croissance de 1,5% l'année prochaine, assure que ce geste fiscal sera financé par des économies, et ne remettra pas en cause sont engagement vis-à-vis de Bruxelles de faire reculer le déficit public à 3,3% du PIB en 2016.