Christian Paul, chef de file de la motion de l'aile gauche et des « frondeurs » pour le congrès de Poitiers, a demandé lundi des clarifications à Manuel Valls sur trois sujets, dont les aides aux entreprises et la réforme fiscale.

"A dix jours du vote des militants socialistes, j'interroge solennellement le Premier ministre sur son engagement dans la motion A", la motion de Jean-Christophe Cambadélis, signée par Manuel Valls, a déclaré à l'AFP le député de la Nièvre, après avoir exposé cette interpellation lors du Talk Orange du Figaro. Le texte de la motion A pour le congrès du PS affirme que les 15 milliards d'euros du Pacte de responsabilité qui restent à utiliser devraient l'être, après évaluation nationale, pour favoriser "plus directement" "l'emploi, l'investissement privé productif et les investissements publics".

Le chantier du prélèvement à la source

"Est-ce que Manuel Valls confirme la réalité de cet engagement ? Et selon quel calendrier ?", interroge M. Paul alors que le chef du gouvernement se rend mardi soir à une réunion de militants socialistes à Cenon (Gironde), près de Bordeaux, pour défendre la motion "A". De même au sujet de la réforme fiscale : le texte plaide pour mettre en place "le chantier du prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu et (d')une réduction de la CSG sur les premières tranches de revenu" comme premier "socle du rapprochement entre l'impôt sur le revenu et la CSG". "Cela est-il confirmé ? Et dans quel calendrier ? ", souligne M. Paul.

Enfin il demande au Premier ministre si le droit du travail "a pour avenir" les premières préconisations de la mission de Jean-Denis Combrexelle. Cet ancien directeur du Travail a été chargé par M. Valls de réfléchir à la place des accords collectifs, estimant que "la place donnée à l'accord collectif par rapport à la loi dans le droit du travail en France est encore trop limitée".

Le vote sur les motions aura lieu le 21 mai dans les sections du PS.