La société Carmat, créateur du cœur artificiel implantable, la plateforme de financement participatif KissKissBankBank, le fabricant d'éclairage Mathieu Lustrerie et l'université et CHU de Bordeaux ont été distingués mardi soir par l'Institut national de la propriété industrielle.

L'Inpi veut être « l'endroit où l'on va identifier des jeunes pousses et leur apporter l'engrais qui va bien pour les faire se développer : la propriété intellectuelle », a souligné le directeur général de l'INPI, Yves Lapierre, lors de la remise des Trophées 2014 de l'Institut.

« L'innovation est notre cheval de bataille », a déclaré à l'AFP Patrick Coulombier, directeur général adjoint de Carmat, primé dans la catégorie « Brevet ». « On y a cru au début en croisant l'expérience qu'on avait en aéronautique avec l'expérience du Pr Carpentier dans le domaine médical », a-t-il rappelé au sujet de la création du premier cœur artificiel implantable.

Interrogé sur l'essai clinique en cours, M. Coulombier a simplement indiqué que « les choses se passent bien », revendiquant une « quiétude, ne serait-ce que pour le patient ». Le deuxième patient a été opéré d'un cœur artificiel Carmat le 5 août au CHU de Nantes. L'université et le CHU de Bordeaux ont été distingués en « Recherche », la plateforme KissKissBankBank dans la catégorie « Marque » et la PME Mathieu Lustrerie dans le « Design ».