Les deux principales fédérations d'assureurs, la FFSA et le Gema, souhaitent renforcer les instances de leur association commune, l'Association française de l'assurance (Afa).

Cette nouvelle étape passe par la création de postes de délégué général et de secrétaire général de l'Afa, née en 2007, ainsi que de nouvelles commissions. Le premier est revenu à Arnaud Chneiweiss, secrétaire général du Groupement des entreprises mutuelles d'assurance (Gema) et le second à Gilles Wolkowitsch, secrétaire général de la Fédération française des sociétés d'assurances (FFSA).

Les nouvelles commissions de l'Afa concerneront le numérique, les assurances de personnes et les assurances de biens et responsabilité, ces deux dernières remplaçant celles qui existent actuellement au sein de la FFSA et du Gema.

« Ces mesures témoignent d'une volonté commune à la FFSA et au Gema de renforcer l'efficacité de notre action professionnelle (...) dans le respect de l'identité de nos deux maisons », ont souligné Bernard Spitz et Pascal Demurger, respectivement présidents de la FFSA et du Gema, cités dans le communiqué.