Le ministre des Finances Michel Sapin a assuré dimanche que le gouvernement n'envisageait pas d'augmentation de la TVA ou de la CSG dans le projet de budget 2015, jugeant qu'il y aurait « une contradiction » avec son discours sur des baisses d'impôts.

Interrogé sur la plateau du Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro sur une éventuelle augmentation de ces taxes, le ministre a répondu par la négative : « Non, nous n'avons pas ces idées là », a-t-il déclaré. Il a néanmoins précisé : « ça n'empêche pas de travailler, mais nous n'avons pas ces idées là ».

Agacé par les journalistes qui y voyaient une reconnaissance de sa part qu'un plan d'augmentation avait pu être échafaudé, il a répondu : « Vous nous voyez en train d'augmenter massivement les impôts d'un côté pour pouvoir les baisser de l'autre ? »

Pas de double discours sur la fiscalité selon Sapin

« Je ne nous vois pas aujourd'hui avoir un discours légitime, qui est articulé, visible, sur la diminution des impôts, y compris des ménages, si c'est pour par ailleurs augmenter les impôts des ménages », a-t-il insisté.

Michel Sapin a précisé qu'il s'agissait là de son « sentiment », « à ce stade », sachant le projet de budget sera présenté le 24 septembre en conseil des ministres. « Les décisions ne sont pas encore prises. Le budget est en train d'être écrit. Mon sentiment est qu'il y aurait une contradiction formelle entre notre volonté de diminuer maintenant les impôts en particulier des plus modestes et d'augmenter les impôts par ailleurs », a poursuivi le ministre.