Le ministre français des Finances Michel Sapin a affirmé à son tour mercredi qu'une hausse de la TVA n'était « pas d'actualité », après qu'une information de presse évoquant un tel projet eût déjà été démentie par Matignon.

« Non seulement ce n'est pas d'actualité mais ça n'a même pas été abordé à la fameuse réunion » du 19 août entre le président François Hollande, le Premier ministre Manuel Valls et quelques ministres, a déclaré Michel Sapin au micro de France Inter. « On n'est pas là pour augmenter les impôts », dont fait partie la taxe sur la valeur ajoutée. « Cela a déjà été fait suffisamment », a ajouté le ministre. « Il ne faut pas croire tout ce qui s'écrit ou tout ce qui se dit » dans les médias, a-t-il lancé. Matignon avait déjà fait savoir mardi qu'une hausse du taux normal de la TVA n'était « pas à l'ordre du jour ».

Le quotidien Libération affirmait que le gouvernement français réfléchissait à une hausse du taux principal de la TVA au-delà des 20% actuels pour combler le manque à gagner dans les caisses de l'État. Ces 15 milliards de recettes supplémentaires potentielles seraient partagés « entre soutien à l'investissement et réduction du déficit » budgétaire, selon Libération qui s'appuie sur un document interministériel.

Toujours selon le quotidien, cette question a été discutée par François Hollande et Manuel Valls le 15 août, puis le 19 août lors d'une réunion non inscrite à l'agenda officiel entre les deux hommes et leurs ministres Michel Sapin, Arnaud Montebourg (alors à l'Économie), Christian Eckert (Budget), Marisol Touraine (Affaires sociales) et François Rebsamen (Emploi).