Le directeur général de CNP Assurances, Frédéric Lavenir, a indiqué jeudi être confiant sur la capacité du groupe à travailler « sur une logique commerciale » avec BPCE, alors que la banque a annoncé son intention de ne pas renouveler ses accords de distribution avec l'assureur.

« Nous sommes dans une posture de négociation globale, (...) je suis confiant qu'elle nous permette de travailler dans une posture constructive », a indiqué Frédéric Lavenir. « Il ne s'agit pas pour nous de considérer que l'environnement est inchangé. BPCE a fait des choix stratégiques, l'erreur serait de penser que ces choix stratégiques soient la disparition d'un partenariat », a-t-il poursuivi.

Ce nouveau partenariat serait fondé sur « une approche industrielle et commerciale », « bien meilleure qu'une approche de type juridique et financier », a-t-il expliqué. Cette « approche commerciale » consistera à « travailler ensemble et développer ensemble des affaires », selon Frédéric Lavenir, ajoutant que BPCE « (savait) que ces schémas existent ».

BPCE attend des propositions « au plus vite »

Mardi, le président du directoire de BPCE François Pérol avait indiqué qu'il souhaitait que les discussions s'engagent « au plus vite ». « Ce que nous comprenons, c'est que CNP travaille à préparer des propositions », avait-il ajouté. Le groupe bancaire BPCE , qui souhaite développer sa propre activité d'assurance, a annoncé l'an dernier qu'il ne renouvellerait pas les accords de distribution avec CNP à leur échéance fin 2015.

Les Caisses d'Epargne ont contribué à hauteur de 7,52 milliards au chiffre d'affaires de CNP en 2013, juste derrière la Banque Postale (8,81 milliards).