Deux réseaux d’agences immobilières, Century 21 et Laforêt, publient le bilan de leur année 2013. Elles en tirent le même constat : les prix de l’immobilier ont sensiblement baissé dans l’ancien en France au cours des douze derniers mois. La baisse est même historique à Paris.

Au niveau national, les 900 agences du réseau Century 21 ont constaté une baisse moyenne du prix au mètre carré dans l’ancien  de 1,8% en 2013. Pour le réseau Laforêt, elle atteint les 2%, avec un prix moyen de 2.871 euros le mètre carré.

Dans le détail, pour Century 21, la baisse des prix a davantage affecté les maisons (-2% en 2013) que les appartements (-1,6%). Les prix pratiqués actuellement « avoisine[nt] [ceux] enregistré[s] durant l’année 2010, avant la hausse substantielle de 2011 et la frénésie observée chez certains acheteurs-vendeurs » constate le réseau immobilier.

Toutefois, les baisses de prix diffèrent selon la localisation du bien à vendre. « Dans les secteurs les plus reculés, dans certains quartiers, la chute est beaucoup plus brutale, de l’ordre de 15% » précise Laforêt dans son communiqué.

Baisse des prix historique à Paris

Les biens parisiens, de leur côté, baissent enfin. Si pour Laforêt, le prix moyen au mètre carré a diminué de 2% en 2013, la baisse est plus importante pour Century 21 qui note un recul de 3,9% en un an, « soit un écart non négligeable de 328 euros par mètre carré ». Ainsi, l’année passée, les biens de la capitale sont devenus plus accessibles aux cadres moyens, leur part parmi les acquéreurs étant en hausse de 14% sur douze mois, et aux employés-ouvriers qui voient leur part s’élever de 5,9%.

Portés également par une conjoncture favorable en matière de crédits immobiliers, les Parisiens profitent de cette baisse des prix pour acheter plus grand. En un an, la superficie moyenne d’une acquisition est passée de 46,9 m2 à 49,5m2. La conséquence est que, malgré le recul du prix moyen au mètre carré, le montant moyen d’une transaction a « continué d’augmenter de 1% sur douze mois pour atteindre un nouveau record à 396.278 euros » note Century 21.

Sept régions affichent encore des prix en hausse

En province, la baisse des prix semble en revanche s’atténuer. Globalement, Laforêt constate une baisse des prix de 3% en province sur l’année 2013. Toutefois, selon les chiffres du réseau Century 21, sept régions françaises ont vu leur prix moyen au mètre carré augmenter en 2013 alors qu’elles n’étaient que deux dans cette situation en 2012. Avec un prix moyen de 1.225 euros au mètre carré, le Limousin est la région française qui a enregistré la plus importante hausse des prix l’an passé (+7,6%), suivi de l’Aquitaine (+5,1%) et de la Bourgogne (+4,3%).

Treize régions enregistrent, à l'inverse, une baisse des prix dans l'immobilier ancien, « la plus forte étant observée dans les Pays-de-la-Loire (-7,8%) » constate Century 21, suivis de près par la Franche-Comté (-7,7%) et la Basse-Normandie (-6,4%).

Lire aussi : Immobilier ancien : le marché soutenu par des taux d'intérêt historiquement bas en 2013 (Century 21)