La lutte contre les inégalités devrait constituer la priorité du gouvernement aux yeux des Français, selon un sondage CSA/L'Humanité à paraître lundi. Les inégalités face aux impôts et face aux revenus sont les premières citées par les sondés.

84% des Français considèrent que la lutte contre les inégalités devrait être prioritaire, selon un sondage CSA/L'Humanité (1). Mais dans la hiérarchie des inégalités à adresser en priorité, les inégalités économiques et financières arrivent en tête : 29% des Français estiment que la lutte contre les inégalités face aux impôts est la première priorité, suivie par la lutte contre les inégalités salariales (21%).

Viennent ensuite les inégalités sociétales : l'accès aux soins (14%), l'accès au logement (13%), les inégalités entre les régions (8%), entre les hommes et les femmes (7%), les inégalités liées aux origines ethniques (6%), et pour finir les inégalités scolaires (2%).

Les classes moyennes délaissées ?

Le même sondage révèle que 87% des Français estiment que le président de la République François Hollande et le Premier ministre Jean-Marc Ayrault ne s'occupent pas assez des classes moyennes, tandis que 47% déclarent qu'ils s'occupent trop des classes aisées. Enfin, huit Français sur dix (84%) estiment que la France doit être réformée en profondeur.

(1) Sondage réalisé par internet du 12 au 14 novembre auprès d'un échantillon de 988 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).