Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a promis que la pause fiscale « sera effective en 2015 », concédant pour 2014 un « ralentissement » de la pression fiscale, dans une interview à Metronews à paraître mercredi.

Pour 2014, « il s'agit en effet d'un ralentissement, pour aller à une pause fiscale qui sera effective en 2015 », explique dans l'édition de mercredi de Metronews le chef du gouvernement Jean-Marc Ayrault auquel on faisait remarquer qu'il y aurait, l'année prochaine, pour les ménages une augmentation de la TVA, mais aussi celle de la cotisation des retraites, ainsi qu'une baisse du quotient familial.

« Nous demandons un effort aux Français, notamment mais pas seulement, j'en ai conscience, à ceux qui ont des revenus plus élevés. Mais ceci nous le faisons pour préserver notre modèle de solidarité », a poursuivi le Premier ministre. « Quand vous demandez des efforts aux Français, il faut bien leur expliquer pourquoi : ce n'est pas par facilité pour boucher les trous d'un budget, mais pour mettre ces nouvelles recettes au service d'un objectif », a relevé Jean-Marc Ayrault.

Des « efforts d'économies sans précédent » en 2014

Il a souligné également les « efforts d'économies sans précédent » pour l'année prochaine, de 15 milliards d'euros, de façon à « augmenter le moins possible les prélèvements ».

Dans une interview publiée fin août dans Le Monde, le président François Hollande avait estimé que le temps était venu de faire une « pause fiscale », notamment grâce à « l'engagement de substantielles économies ». Le président Hollande s'exprimait après que le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, eut évoqué un « ras-le-bol » fiscal dans le pays.