La crise qui a ébranlé le système bancaire de Chypre « aura un impact » sur CNP Assurances, qui avait fait de l'île son quatrième marché, a indiqué jeudi une porte-parole du premier assureur de personnes en France.

« Il y aura forcément un impact, mais il n'est pas encore possible de l'évaluer aujourd'hui », a expliqué une porte-parole à l'AFP, confirmant des informations du quotidien économique Les Echos. L'assureur français est présent à Chypre via sa filiale Laïki Insurance Holdings, dans laquelle il détient une participation de 50,1%, le reste appartenant à la banque chypriote Laïki (Popular Bank), qui doit être liquidée dans le cadre de l'accord avec la zone euro sur le plan de sauvetage de l'île.

« On analyse les conséquences de l'accord », et le président du conseil d'administration de CNP LIH, Xavier Larnaudie-Eiffel s'est rendu à Chypre pour apprécier la situation, a précisé la porte-parole. Au 31 décembre, la valeur de la filiale chypriote dans les comptes de CNP Assurances était de 170 millions d'euros, dont 80 millions d'écarts d'acquisition, a précisé l'assureur.

CNP LIH a réalisé 60% de son chiffre d'affaires de 177 millions d'euros en assurance-vie et 40% en assurance-dommages. Les deux tiers des contrats ont été réalisés par des agents généraux d'assurance, mais le dernier tiers l'a été aux guichets de la banque Laiki, appelée à être liquidée.