Près de trois quarts des Français estiment que la politique fiscale du gouvernement est « plutôt injuste » envers eux, un sentiment encore plus fort chez les moins diplômés, selon un sondage Harris interactive pour l'hebdomadaire Marianne publié vendredi.

Priés de dire si la politique fiscale actuelle est juste ou injuste à leur égard, 74% des sondés ont répondu « plutôt injuste », seuls 24% la considérant comme « plutôt juste ».

Les moins diplômés sont encore plus sévères puisque 81% d'entre eux jugent que la politique fiscale est injuste envers eux, alors que plus d'un tiers (33%) des titulaires d'un Bac+2 la trouve « plutôt juste » à leur égard. Les résultats ne varient en revanche pas considérablement en fonction du lieu de résidence, Paris ou province.

Quand on leur demande à quelle classe sociale ils appartiennent, près de deux Français sur trois (63%) ont le sentiment de faire partie des classes moyennes, 28% des classes populaires, et seuls 5% des catégories aisées. Les classes moyennes constituent la population intermédiaire entre les 20% les plus aisés (catégories supérieures) et les 30% les moins aisés (catégories populaires), en prenant en compte les revenus du foyer croisés par le nombre de personnes présentes au foyer, explique l'institut, disant s'être appuyé sur la définition du Credoc et de l'Observatoire des inégalités.

Parmi les personnes faisant partie des catégories supérieures, 79% estiment néanmoins appartenir aux classes moyennes. Dans la catégorie des classes moyennes, 25% estiment appartenir aux couches populaires, tandis que 42% de ceux qui se réclament de la classe populaire disent se sentir dans la catégorie des Français moyens.

Enquête réalisée en ligne les 19 et 20 février auprès de 1.328 personnes âgées de 18 ans et plus selon la méthode des quotas.