Selon un sondage publié mercredi (1), une forte majorité de Français sont mécontents de la politique économique et sociale du gouvernement, alors que le président de la République doit intervenir demain à la télévision pour s'expliquer sur le cap des réformes.

76% des personnes interrogées se disent assez ou très mécontentes de la politique économique et sociale du gouvernement, indique ce sondage Tilder/LCI/Opinionway. Seules un quart des personnes interrogées (23%) se disent en revanche assez ou très satisfaites de cette politique.

Les attentes sont grandes face à cette intervention de François Hollande, 59% des personnes interrogées déclarant souhaiter que le président de la République annonce de nouvelles mesures pour accélérer le rythme des réformes, tandis que 39% attendent qu'il fasse d'abord de la pédagogie sur les mesures déjà prises par le gouvernement.

Priorité à l'emploi

Les préoccupations des Français portent principalement sur des questions économiques et sociales, souligne cette étude. Les priorités pour eux concernent l'emploi (61%), la réduction des dépenses de l'Etat (51%), l'avenir du système de retraites (40%), le déficit budgétaire (32%), la fiscalité (28%) et la crise de l'euro (21%). Viennent ensuite les questions portant sur la sécurité des biens et des personnes (19%), le logement (11%), la loi sur l'ouverture du mariage et de l'adoption aux couples homosexuels (10%), l'intervention militaire française au Mali (8%) et les affaires judiciaires en cours (3%).

(1) Sondage en ligne réalisé les 26 et 27 mars auprès d'un échantillon de 1.003 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus et constitué selon la méthode des quotas.