Le gouvernement « maintient ses objectifs » de réduction du déficit public de la France, indique Bercy dans sa réponse écrite à la Cour des comptes, qui juge difficile à réaliser l'engagement d'un retour à 3% du produit intérieur brut (PIB) en 2013.

« L'exécution 2012 du budget de l'Etat ne remet pas en cause l'objectif d'un déficit public de 3% en 2013, les mesures permettant d'atteindre la cible, avec une croissance du PIB de 0,8% en 2013, ayant été adoptées », affirment le ministre de l'Economie Pierre Moscovici et son ministre délégué au Budget Jérôme Cahuzac dans ce texte publié mardi dans le rapport public annuel de la juridiction financière. Bercy reconnaît toutefois que, « concernant les perspectives macroéconomiques pour 2013, les incertitudes sont toujours nombreuses ».

La prévision de croissance de 0,8%, jugée trop optimiste par la Cour ainsi que par la plupart des économistes et institutions internationales, « sera réévaluée dans le cadre de la préparation du programme de stabilité, qui sera transmis au Parlement à la mi-avril », assurent les ministres.

Cette réévaluation ouvre la porte à une révision à la baisse de la prévision, même si le gouvernement ne se prononce pas clairement dans cette direction. Si la croissance est moindre que prévu jusqu'ici, l'exécutif devra préciser s'il prend de nouvelles mesures de rigueur pour tenir coûte que coûte son objectif de déficit à 3%, ou s'il le reporte d'un an.