A l'issue d'un déjeuner avec l'ensemble de son gouvernement portant sur l'économie, le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a défendu mercredi la « stratégie » économique du gouvernement qui allie réduction des déficits et soutien à la croissance.

« Les discussions que nous avons eues avec le président de la République et ce midi avec l'ensemble du gouvernement illustrent la cohérence et l'équilibre de notre stratégie : en même temps, nous devons réduire nos déficits et soutenir la croissance. L'un ne peut aller sans l'autre », a-t-il déclaré devant la presse. « Nous devons réduire le déficit, réduire le poids de notre dette, car la dette réduit nos marges de manoeuvre », a-t-il affirmé. « Un Etat trop endetté devient un Etat impuissant et nous ne voulons pas de l'impuissance de la France ». « C'est pour cela que nous sommes engagés dans une stratégie de redressement des comptes publics. Nous le mettons en œuvre avec constance depuis le mois de juin dernier et nous n'avons pas l'intention de changer de cap », a assuré le Premier ministre.

L'équilibre en 2017 reste l'objectif

Il a par ailleurs redit qu'« en 2013, la croissance devrait être inférieure à notre prévision initiale (...) Ce qui veut dire que nous allons réviser cette prévision de croissance. Mais nous allons le faire de manière ordonnée, sans précipitation, sans à-coup et ce sera fait comme prévu, dans le calendrier prévu, dans le cadre de notre programme de stabilité que nous présenterons au mois d'avril ».

« Le cap reste le même : l'équilibre des comptes publics en 2017. Ce cap sera tenu », a répété M. Ayrault. « Mais notre cap, c'est aussi le soutien à la croissance, sans laquelle on ne peut pas redresser durablement les comptes publics et notre pays. Notre responsabilité, c'est de ne pas dégrader la croissance pour 2013. Et là aussi, pas d'improvisation, pas de décision comme ça, par à-coup. Notre stratégie est claire et nous allons d'ailleurs la poursuivre ».