Jean-Marc Ayrault recevra lundi à 14h et vendredi à 9h à Matignon plusieurs de ses ministres pour des « réunions de travail sur la compétitivité », ont annoncé vendredi soir ses services dans un communiqué.

« A l'issue de la réunion (du lundi), Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement, s'exprimera devant la presse », ont ajouté les services du Premier ministre.

Le gouvernement attend pour le 5 novembre un rapport de l'industriel Louis Gallois sur la relance de la compétitivité. Dans la ligne du président François Hollande et du Premier ministre, Gallois avait expliqué le 5 octobre que cette question ne se résumait pas au seul thème du coût du travail. Le gouvernement se réunira ensuite en séminaire pour la mise en musique du programme.

Le gouvernement a écarté l'hypothèse d'un « choc de compétitivité » via une baisse du coût du travail compensée par une hausse des impôts tels que la CSG ou la TVA, alors que plusieurs grands patrons et certains économistes demandaient une telle mesure. « Je pense que c'est un programme qui pourra se dérouler sur deux ou trois ans », a déclaré mardi sur Europe 1 Jean-Marc Ayrault. En réaffirmant qu'il n'y aurait pas de « choc » de compétitivité, il a dit préférer les mots de « stratégie, plan d'ensemble ».