La Caisse des dépôts a enregistré au premier semestre un bénéfice net divisé par plus de trois (-70%) à 349 millions d'euros sous l'effet de dépréciations de la participation au capital de la banque Dexia et de participations détenues par le Fonds stratégique d'investissement (FSI).

Dans le détail, la Caisse a choisi de passer les pertes latentes enregistrées depuis la première consolidation de Dexia dans les comptes du groupe, en octobre 2008, à hauteur de 453 millions d'euros. Le coût d'acquisition total des titres Dexia, soit 2,9 milliards d'euros, est aujourd'hui totalement déprécié, précise l'établissement dans un communiqué publié lundi.

La CDC « considère que désormais la probabilité est forte qu'une amélioration de la situation financière de Dexia SA bénéficiera, en premier lieu et principalement, aux Etats garants, en contrepartie des garanties données ». La banque franco-belge a, en effet, été secourue une seconde fois par les Etats belge, français et luxembourgeois en octobre 2011, qui ont apporté leur garantie à ses emprunts sur le marché.

Quant au FSI, les nouvelles dépréciations durables sur les portefeuilles de titres ont atteint 200 millions d'euros. La contribution du Fonds au résultat de la Caisse s'établit à 57 millions, contre 235 millions pour la même période de 2011.