Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a affirmé dimanche que la contribution sociale généralisée (CSG) était « une piste » pour financer le système de protection sociale.

« C'est une piste possible mais ce n'est pas la seule », a-t-il dit, en rappelant lors de l'émission « Tous politique » France Inter/Le Monde/AFP qu'« aujourd'hui, la plus grande partie du financement de notre système de protection sociale s'assoit sur le travail, sur le salaire ».

Aussi a-t-il souhaité que la négociation sur le financement du système de protection sociale « s'engage assez vite ». « En partant d'un a priori : c'est de préserver notre système de protection sociale », a-t-il précisé en mettant l'accent sur l'attachement des Français à ce système. Il a aussi souhaité que la discussion à venir commence « par un diagnostic partagé entre tous les acteurs qui sont concernés ».

« C'est pour ça que dès la mi-septembre sera installé le Haut conseil du Financement de la protection sociale », dont la création a été instituée par un décret paru fin mars au Journal Officiel, a-t-il annoncé. « Une fois qu'on aura ce diagnostic on y verra clair (...) et ensuite des discussions auront lieu fin de l'année et début de l'année le gouvernement prendra ses responsabilités », a-t-il expliqué.