Le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, a expliqué jeudi souhaiter qu'un projet de loi « à la fois ambitieux et consensuel » sur la réforme bancaire, qui vise à isoler les activités spéculatives des banques, puisse être rédigé d'ici fin 2012.

Le ministre de l'Economie avait lancé mi-juillet les premiers débats sur cette réforme en réunissant le Conseil de régulation financière et du risque systémique, qui compte notamment le président de l'Autorité des marchés financiers et le gouverneur de la Banque de France dans ses rangs.

Ce conseil était chargé de mener des consultations sur la réforme bancaire « au cours des prochains mois », « notamment auprès des représentants des banques et de la Place de Paris ».

La réforme bancaire tiendra compte des conclusions du groupe de travail Liikanen mis en place par la Commission européenne, attendues à l'automne, avait indiqué le ministère. Ce groupe de travail, présidé par le gouverneur de la Banque centrale de Finlande, Erkki Liikanen, doit examiner l'ensemble des projets de réforme de la structure des banques afin de déterminer s'ils peuvent renforcer leur stabilité et leur efficacité.