Selon le ministre de l'Economie Pierre Moscovici, la Banque publique d'investissement destinée à financer les petites et moyennes entreprises et les entreprises innovantes sera lancée en octobre.

Pierre Moscovici avait annoncé le 6 juin la création de cette banque, évoquant début 2013 comme délai pour la concrétisation du « premier des 60 engagements » du président François Hollande avant son élection. Le calendrier a ensuite été accéléré à la demande du Premier ministre Jean-Marc Ayrault.

Du coup, la mission de préfiguration chargée de préparer sa création rendra ses conclusions mardi. Confiée à Bruno Parent, inspecteur général des finances, elle avait été engagée fin juin. Elle devait notamment consulter les présidents de région, les entreprises, les partenaires sociaux et les acteurs privés du financement afin d'identifier les besoins auxquels le nouvel établissement devra répondre.

Cette banque fait partie des trois volets de la politique de financement de l'économie française avec l'orientation de l'épargne des Français « vers le financement d'une croissance durable » et la réforme du système bancaire, qui vise à isoler les activités spéculatives des banques, avait-il alors expliqué. Sur ce dernier point, Pierre Moscovici a dit jeudi souhaiter qu'un projet de loi puisse être rédigé d'ici fin 2012.