Selon des chiffres publiés mercredi par la Banque de France, les dépôts des ménages et des entreprises (non financières) dans les banques françaises ont augmenté en avril, soutenus par la croissance des dépôts à vue des ménages (+2,5%) et des livrets soumis à l'impôt (+0,9%).

En agrégeant les dépôts à vue, les livrets d'épargne fiscalisés (hors Livret A, Livret de de développement durable, Livret d'épargne populaire et Livret jeune), les plans d'épargne logement, les plans d'épargne populaire (qui ne sont plus ouverts à la souscription), les comptes épargne logement et les comptes à terme, le total des dépôts a atteint 1.129,8 milliards d'euros. Cela représente une augmentation de 0,6% par rapport à mars et de 7,6% sur un an.

Compte à terme : 47 milliards collectés en un an

Depuis près de deux ans, les banques sont engagées dans une stratégie de renforcement de leurs dépôts, en prévision de l'entrée en vigueur du nouveau cadre réglementaire dit Bâle III. Entre avril 2011 et avril 2012, elles ont ainsi vu le montant total déposé sur des livrets soumis à l'impôt progresser de 19,7 milliards, pour atteindre 189,5 milliards, et celui des comptes à terme bondir de 47,1 milliards, pour se porter à 227,4 milliards.