Le député socialiste de Seine-Saint-Denis et candidat à la présidence de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, a indiqué mercredi qu'il « faudra faire des évaluations » sur la taxation des très hauts revenus avancée par François Hollande lors de la campagne présidentielle.

Calude Bartolone répondait, sur RTL, à la question d'un journaliste qui lui demandait s'il y aurait des « études d'impact » de cette mesure qui prévoit de taxer à 75% les revenus supérieurs à un million d'euros annuel. Une telle évaluation aurait-elle lieu avant ou après avoir été instaurée ?, l'interroge-t-on aussitôt. « Même si c'est instauré, après », répond le député.

Ne sera-t-il pas alors trop tard ? « Je ne pense pas », a assuré Claude Bartolone qui a déclaré ne pas croire à un risque d'exil fiscal. « Je crois, a-t-il dit, au patriotisme d'un certain nombre de responsables économiques et de chefs d'entreprises qui ne sont pas à la tête de leur entreprise que pour faire du fric ».

« Aujourd'hui, il y a un effort à faire... Il est normal que cet effort soit fait dans le cadre de la justice et que les plus hauts revenus puissent prendre toute leur part dans ce besoin de redressement national », a-t-il conclu.