Pour le rapporteur général du Budget à l'Assemblée nationale Gilles Carrez (UMP), taxer à 75% les revenus de plus d'un million d'euros par an comme proposé par le candidat PS à l'Elysée François Hollande est un « impôt spoliateur » qui « n'existe nulle part » ailleurs.

« François Hollande a inventé l'impôt totalement confiscatoire, spoliateur, qui n'existe nulle part au monde -mais François Hollande ignore totalement le monde extérieur », a lancé Gilles Carrez lors de son intervention liminaire sur le projet de budget rectificatif 2012, examiné en nouvelle lecture.

« Archaïque »

Lundi soir, « François Hollande a proposé de confisquer 75% du revenu dès lors qu'il y a plus de 1 million de revenu annuel. Nous avons 6 à 10.000 ménages qui ont plus de 1 million de revenu annuel mais les deux tiers de ces revenus sont non pas des revenus du travail mais des revenus du patrimoine. Faites vos comptes : 25% d'ISF plus 75% sur le revenu, ça fait 100% et si on a un patrimoine supérieur, on passe à 115% ! », a-t-il détaillé.

Et ce député du Val-de-Marne de critiquer plus largement les choix de la gauche comme « archaïques », « niant les réalités du monde d'aujourd'hui » et qui, « s'ils étaient suivis, amorceraient un déclin ». Les élus de l'opposition devraient « méditer ce qui est en train de se passer en Grèce », a-t-il conseillé.