La banque britannique Barclays, présente en France depuis près d'un siècle, a confié un mandat à sa filiale BarCap pour rechercher un acheteur pour l'essentiel de ses activités françaises et notamment sa banque de détail, affirme le quotidien Les Echos de mardi.

Selon le journal économique, qui ne cite pas ses sources, Barclays envisagerait de vendre ses activités hexagonales de banque de détail, d'assurance, de gestion d'actifs et de crédit-bail. Cet ensemble, déficitaire, représenterait 250 millions d'euros de fonds propres et serait valorisé à quelque 200 millions d'euros.

« Nous ne commentons pas les spéculations de marché », a réagi un porte-parole de Barclays interrogé à Londres, sans autre commentaire.

170.000 clients en France

Barclays, qui s'est installé en France en 1917 et qui était l'une des rares banques étrangères à disposer d'un vrai réseau de proximité dans le pays, ne conserverait que sa banque d'investissement et de financement des PME. Barclays compte en France 170.000 clients, dont 65.000 aisés, avec plus de 50.000 euros confiés à la banque. Ce positionnement haut de gamme pourrait intéresser le concurrent britannique HSBC, qui chasse sur les mêmes terres depuis l'acquisition du Crédit commercial de France en 2000.

Mais, selon les Echos, la Banque postale serait aussi sur les rangs, car cherchant une alternative à son alliance, qui a tourné au vinaigre, avec le courtier Oddo dans la banque privée.

Barclays emploie en France 1.500 personnes et y détient 56 agences, ainsi que 60 « clubs premiers » réservés à sa clientèle haut-de-gamme. La banque britannique y gère plus de 17 milliards d'euros d'actifs. Elle avait déjà tenté, en vain, de céder sa filiale d'assurance-vie fin 2010, ajoute le journal.