Manuel Valls, porte-parole de François Hollande, a déclaré dimanche au Forum Radio J, que la tranche supérieure d'imposition de 45%, prévue dans le programme du candidat PS, intègrerait l'actuelle surtaxe de 3% créée par Nicolas Sarkozy pour la tranche de 40%.

« La surtaxe de Nicolas Sarkozy est prévue pour être provisoire. Celle que nous proposons, c'est-à-dire de relever le niveau de cette tranche à 45%, est pérenne. La surtaxe est de fait intégrée », a expliqué M. Valls, insistant sur le fait que « 45%, c'est notre engagement ».

Il a aussi été interrogé sur la fiscalité qui toucherait la participation et l'intéressement, qui concernent 9 millions de salariés, pour savoir si la taxation toucherait uniquement les fonds débloqués ou tous les fonds, y compris ceux qui sont immobilisés.

« Il faut des principes : tout ce qui permet l'investissement à long terme, de préparer le soutien à la croissance et l'avenir, doit bénéficier de systèmes fiscaux dérogatoires. Tout ce qui amène le profit immédiat doit être imposé comme nous l'avons prévu », a répondu Manuel Valls. Dans cette logique, les fonds qui resteront bloqués « bénéficient de dispositifs dérogatoires », a-t-il ajouté, « ils ne sont pas imposés ».