L'assureur français Axa a lancé mercredi sur internet un comparateur des services d'assurance des principales compagnies du marché, dans le but d'offrir une meilleure compréhension des garanties proposées aux clients.

Ce site, accessible à l'adresse www.quialemeilleurservice.com, classe les 12 principaux acteurs du marché dans dix cas spécifiques (déménagement, jeune conducteur...) selon l'accessibilité (restrictions, exclusions) et la profondeur (richesse du contenu) des offres, sans aucune mention de tarif. « Il s'agit d'un service public pour tous, gratuit. C'est un outil d'éducation de meilleure compréhension des services, de comparaison pour les consommateurs qui veulent plus de transparence avec une autre dimension que le prix », a expliqué lors d'une conférence de presse le PDG d'Axa France, Nicolas Moreau.

Pour chaque cas, Axa a retenu les services jugés les plus importants par les Français lors d'une étude menée par l'institut Ipsos et le Top 12 des acteurs en termes de parts de marché. Au total, 24 compagnies sont recensées mais seulement cinq dans tous les cas (Allianz, Axa, Crédit Agricole, Crédit Mutuel et Groupama). « On a voulu initier un processus. On va le faire évoluer et je suis convaincu que ce sera une source de progrès extrêmement importante pour le marché », a assuré M. Moreau.

La collecte des données a été réalisée par des prestataires indépendants, qui se sont notamment appuyés sur les conditions générales des offres, sur les informations disponibles sur le site internet des assureurs et sur des appels mystères. Les contrats concernés sont ceux qui couvrent le mieux les cas concernés, dans leur formule la plus riche en services, a précisé Axa.

Dans le cadre de sa politique d'amélioration de sa qualité de service, l'assureur français a en outre dévoilé sa charte « Axa votre service » dans laquelle il liste vingt engagements, comme une plus grande clarté dans ses courriers ou le suivi étape par étape d'un sinistre automobile sur internet. « Cela doit nous tirer vers le haut. Nous nous mettons des objectifs de progression sur chacune de nos actions. C'est un cercle vertueux dans lequel nous rentrons », a fait valoir le PDG d'Axa France.