François Hollande prévoit de réformer le quotient familial pour le rendre « plus juste » en abaissant son plafond pour les ménages les plus aisés, selon ses « 60 engagements » publiés dans Le Parisien jeudi.

Le candidat PS à la présidentielle assure que la mesure concernera « moins de 5% des foyers fiscaux ». Il affirme également qu'il « maintiendra toutes les ressources affectées à la politique familiale ». Le quotient, qui ne profite qu'aux ménages imposables, c'est-à-dire environ la moitié des Français, offre un avantage fiscal croissant en fonction du nombre d'enfants et du niveau de revenu.

« Il y aura une diminution du plafond : aujourd'hui, c'est 2.300 euros, ce plafond sera ramené à 2.000 euros, c'est-à-dire que les ménages au dessous de 6 Smic n'ont aucun avantage fiscal qui sera remis en cause », a ensuite détaillé François Hollande lors d'une conférence de presse. « En revanche au-dessus de 6, 7, et a fortiori 10 Smic, l'avantage fiscal sera réduit ».

« Pour une famille de trois enfants, avec 9 smic il y aura une perte de 273 euros dans l'année », a-t-il détaillé. « Cette mesure nous permettra de financer l'augmentation de l'allocation de rentrée scolaire de 25% pour que les 3 millions de ménages modestes qui n'ont aucun avantage lié au quotient familial, puissent avoir aussi un soutien de l'Etat pour la politique familiale »