Le groupe bancaire français BPCE a enregistré une chute de près de 60% de son bénéfice net au troisième trimestre sur un an, à 332 millions d'euros. Il est affecté, comme les autres banques, par une dépréciation importante de ses titres d'Etat grecs.

Pour appliquer le plan d'aide à Athènes décidé fin octobre, BPCE a procédé à une décote supplémentaire de 60% des obligations souveraines grecques de son portefeuille, ce qui a affecté son résultat net part du groupe réalisé entre juillet et fin septembre à hauteur de 507 millions d'euros. Hors provisionnement de cette dépréciation, le résultat net ressort en hausse de 1,3% par rapport au troisième trimestre 2010 à 839 millions d'euros.

Le Crédit Foncier recapitalisé

L'essentiel de l'exposition du groupe à la dette souveraine hellène est porté par le Crédit Foncier, qui en détient pour 1,2 milliard d'euros et dont les « fonds propres ont été renforcés » via une recapitalisation de 500 millions d'euros, a indiqué le groupe dans son communiqué. L'exposition aux autres dettes souveraines européennes s'élève à 3,2 milliards d'euros, dont 2,6 milliards d'euros pour l'Italie.

De janvier à fin septembre, BPCE a réalisé un bénéfice net de 2,2 milliards d'euros, en recul de 18,6%. Sans les deux salves d'effacement de la dette grecque, il aurait affiché une légère hausse (+1,7%). Le groupe a souligné par ailleurs qu'il accentuait son effort de renforcement de sa solvabilité et de réduction de ses besoins de liquidité.

Résultats « satisfaisants » du réseau

Il a dégagé au troisième trimestre un produit net bancaire (PNB, équivalent du chiffre d'affaires) de 5,4 milliards d'euros, en hausse de 3,4% sur un an. En cumulé sur neuf mois, son PNB affiche une progression plus faible (+1,7%) à plus de 17 milliards d'euros.

« Dans un environnement économique incertain », BPCE juge « satisfaisantes » les performances de son activité de banque commerciale et d'assurance, restées stables sur un an au troisième trimestre.

Sur neuf mois, le réseau Banque Populaire a vu une croissance des encours de 5,8% par rapport à la même période de 2010 et une forte progression de l'épargne de bilan grâce à la cote des livrets. Son PNB progresse au troisième trimestre, alors que celui du réseau Caisses d'Epargne diminue de 1,9%, même si son évolution est positive sur l'ensemble des trois premiers trimestres.

La filiale Natixis, active dans la banque d'investissement, l'épargne et les services financiers spécialisés, voit sa contribution au bénéfice net de BPCE divisée par deux sur un an au troisième trimestre.